Traducteur

samedi 5 juillet 2008

Poêle ou cheminée ?

Vous allez vous demander, mais qu'est ce qu'il lui prend d'aborder ce genre de sujet en plein été..... D'abord parcequ'ici ça caille et une bonne flambée c'est presque d'actualité, ensuite parceque si on veut avoir une chance de voir la bête installée avant l'hiver, il faut s'y prendre maintenant.
Donc, depuis quelques temps déjà on a envie d'installer un poêle dans le salon. On s'est donc décidé à faire les magasins (c'est les soldes, profitons en pour grapiller quelques euros...).
Mais voilà tous ces braves vendeurs ne sont pas d'accord. Certains conseillent la cheminée et d'autres le poêle. Du coup nous voilà un peu perdus et au final on ne sait plus trop ce qu'on veut si ce n'est un bon feu de bois !
La cheminée c'est plus cher mais plus joli, c'est aussi plus compliqué à installer (ça fait plus de reuz dans la maison comme on dit par chez nous). Maintenant le poêle a son tuyau pas très esthétique (quoi qu'on ai trouvé un vendeur qui a essayé de nous convaincre que c'était presque beau, fait pas exagérer non plus !!). Le poêle semble aussi plus rentable au niveau consommation en bois mais après les avis divergent sur la possibilité de chauffer l'étage avec.
Ou là là c'est compliqué cette affaire...........
Vos avis sur le sujet sont les bienvenus !

1 commentaire:

Nimiane/Flaneuse a dit…

Grande question et j'ai eu la même discussion avec une amie dernièrement ! Laquelle n'a toujours pas pris sa décision.

Moi, je suis cheminée à 100% et j'étais, avant d'y avoir gouté, "cheminée ouverte". Mais mon mari a fini par me convaincre des bienfaits de l'insert et franchement, je ne regrette pas ! On profite pleinement du feu de cheminée que l'on voit très bien et il n'y a pas de risque de projection, donc on peut mettre un tapis devant, aller se coucher en laissant consumer en toute tranquillité !

Le seul truc c'est qu'il faut nettoyer la vitre tous les jours, mais franchement c'est très vite fait et les produits sont efficaces.

Maintenant, j'avoue qu'il y a des poêles très sympa aussi qui laisse voir le feu. Alors je dirai que tout dépend de la configuration de ta pièce et de la taille du poêle que vous pouvez mettre.

Concernant le chauffage, nous avons trois pièces à l'étage, la cheminée est dans le salon où se trouve l'escalier, la chaleur monte bien et nous n'avons pas d'autres chauffages dans les chambres. Bon, il fait un peu trop chaud quand on se couche et un peu frais quand on se lève, mais une bonne robe de chambre et c'est bon pour le matin.

Au niveau consommation, nous avons fait rentrer 2 cordes de bois à l'automne et n'en avons utilisé qu'une et demi, alors que l'hiver a été particulièrement froid cette année. (soit un budget bois de : 240 €)

Voilà pour ma propre expérience et passer mes soirées devant un bon feu de cheminée... j'adore ! ;)